iconomie:Utilité du wiki

De iconomie
Aller à : navigation, rechercher

Réflexions sur l'intérêt d'un wiki de l'Iconomie


Potentiel

Après avoir passé quelques heures pour me faire la main sur le wiki, il me semble que cet outil a énormément de potentiel.

Remplacer les échanges de réflexions par mail

Besoin d’un media collaboratif pour nos co-rédactions, plus efficace que nos traditionnels échanges de mails

C'est l'application qui m'a d'emblée semblé pertinente, à mon sens le wiki pourrait abriter une part des échanges aujourd'hui véhiculés par du courriel, et c'est pourquoi j'ai proposé d'en utiliser un.

Media de stock

Besoin d'un media de stock pour rassembler tous nos travaux : il est aujourd’hui pratiquement impossible de lister nos écrits par sujet

Il peut centraliser mais cela relève surtout d'une convention, si rien n'est officiellement adopté pour cela il n'y aura pas de centralisation.
Le wiki est performant au titre de la navigation par sujets grâce à son mode de catégorisation, à la fois souple et automatisant au mieux.

Agrégation des travaux

Besoin d'un support d’ agrégation de ces travaux, organisée selon notre mission (éclairer les décideurs avec la description de nouvelles lois économiques, faire des recommandations à l’Etat, faire des recommandations aux entreprises)

Faire du wiki le point de publication officiel de l'Institut ne pose aucun problème d'ordre technique et ne peut être que l'effet de la convention précitée. Si c'est décidé il serait bon qu'il soit publié au sein du domaine IP de l'institut, par exemple en http://wiki.iconomie.org, ce qui ne pose aucun problème en ce qui me concerne.
Attention toutefois car le wiki rend accessibles toutes les versions enregistrées de tous les documents publiés. Comme je te l'exposais la conjonction de cela et d'une large publication intimide ceux qui redoutent d'être pris en défaut (puisque leurs errements seront consignés et visibles de tous) et est d'ordinaire un facteur déterminant de non-adoption d'un wiki.
Une solution consisterait à ne rendre officiellement accessible via le wiki que les versions dûment relues de tout article.

Diffusion

Besoin d'un support de diffusion de ces travaux, disponible en particulier pour la presse

Oui, au point précédent près.


Media fédérateur

Besoin d'un media fédérateur pour les membres, le réseau et l’anneau associatif, autour d’un grand projet collectif

Sans aucun doute et le développement de Wikipedia, entre autres, montre l'efficacité de ce genre d'approche.

Site pilote pour FairlsyShare

Besoin d'un projet pilote pour la licence #FairlyShare (comme Sensorica)

Pourquoi pas!

Freins à son adoption

Le mail de lancement invitait les membres de l'Institut à collaborer à la rédaction de l'article l'Économie de l'utilité. Bilan : aucune demande d'enregistrement sur le wiki, aucun commentaire par mail séparé, deux marques de soutien par mail.

Cet outil n'étant pas adopté spontanément, on imagine que les freins à cette adoption sont les suivants:

Intérêt

Les membres ne voient peut-être pas l'intérêt du wiki. Pourquoi en effet remplacer le mode de collaboration actuel, à savoir la mise en circulation d'un texte pour recueillir des questions et commentaires par mail ?

  • le mode de fonctionnement actuel garantit la prééminence de l'auteur/éditeur. Chaque auteur signe son texte, destiné à être publié, éventuellement "avec la contribution" d'autres membres
  • le mail permet des échanges par circulaire en temps réel, ce qui garantit à chaque commentateur une visibilité complète auprès des autres membres

Dans ce contexte, le wiki est-il pressenti comme un media qui retire ces deux avantages ?


Risque de conflit

La notion de collaboration en ligne emporte celle d'abolition des hiérarchies. Or il existe des hiérarchies tacites de niveau de connaissance entre les membres, variables selon les sujets. Ceci pourrait faire renoncer certaines bonnes volontés, qui ne s'autoriseraient pas de modifier un contenu proposé par plus qualifié qu'eux pour ne pas risquer un éventuel conflit éditorial.

Embarras divers

pas de compatibilité avec les références bibliographiques de Word
J'ouvre une étude
bug du captcha (le warning « captcha non saisi » se déclenche souvent alors qu’il n’y a pas eu de demande de captcha)
Il y a en effet un bug car aucun captcha n'est paramétré! Ne t'est-il demandé que lorsque le contenu soumis contient un URL?
apprentissage minimum de la syntaxe media wiki
C'est l'une des principales difficultés mais elle me semble surmontable car moins de 10 formes syntaxiques suffisent au contributeur-type (bon survol).
compréhension de la logique collaborative
Certes, et ce n'est pas propre au wiki.
page d’accueil austère
L'austérité invite le lecteur à se concentrer sur le fond. On peut toutefois améliorer sans effort démesuré, comme en http://jargonf.org/wiki/Accueil, et avec l'aide de spécialistes de ce sport obtenir du sexy-gaudy, comme en http://www.wikihow.com/Main-Page
ainsi que le glossaire (présence du préfixe « glossaire: »)
dans une bibliothèque il est bon de classer et aussi de savoir où l'on se trouve.
compte tenu de la technophobie de nos amis, je crains qu’à ce stade aucun d’entre eux ne tienne l'effort plus de 5 minutes, et qu’il soit ensuite difficile de les faire revenir
c'est ce que j'ai compris durant notre réunion et l'absence d'intérêt manifesté depuis pour ce projet conforte cette impression.

Recommandations

Mail aux membres (intention)

Les rassurer en indiquant les bonnes pratiques

  • dans le wiki de l'Iconomie, contrairement à Wikipedia, le premier auteur d'un article a le dernier mot sur les modifications
  • les membres sont invités à apporter leur contribution
    1. par mail s'ils ne savent pas modifier le wiki
    2. dans l'onglet Discussion de l'article concerné, s'il s'agit d'une question, d'un commentaire ou d'une critique
    3. en modifiant le texte lui-même, si l'explication est plus longue que l'exemple de rédaction alternative, sachant que l'auteur aura le loisir de gommer cette modification s'il le souhaite

Leur donner l'intuition du potentiel

Ces documents ont pour objectif d'être la synthèse de nos travaux. Ils s'y réfèrent pour faciliter la profondeur documentaire nécessaire, et en rendent compte selon les objectifs de notre mission.

Mail aux membres

Chers amis,

Nous avons lancé avant-hier, avec Nat Makarevitch, le wiki de l'Iconomie en vous proposant d'apporter vos commentaires à l'article "l'Économie de l'utilité". Malheureusement, pour l'instant, ce lancement est un flop : trois membres seulement ont demandé leur inscription à Nat.

Je reste pourtant convaincu que ce wiki a le potentiel de devenir notre principal outil de collaboration:

  1. à court terme, il facilite les travaux de relecture:
    • grâce à son système d'alerte, vous recevrez des mails quand les articles que vous avez décidé de suivre seront modifiés
    • modifier un texte wiki est très simple, et permet de proposer une rédaction alternative lorsque faire un commentaire serait plus long. Cette rédaction peut au besoin être gommée d'un seul clic par l'auteur qui -contrairement à Wikipedia- conserve la dernière main sur les pages qu'il a créées
    • l'onglet "Discussion" de chaque page facilite l'agrégation constructive des commentaires, questions et critiques
    • il reste toujours possible de faire des échanges par mail
  2. ensuite, ce wiki permet de maintenir à jour des documents essentiels à notre mission. Ces documents sont la pointe de la pyramide de nos travaux, tout en les référençant, en particulier
    1. Les Lois de l'Iconomie
    2. Nos Recommandations à l'Etat
    3. Nos Recommandations aux entreprises
  3. enfin, il pourrait devenir le Wikipedia de l'Iconomie, voire de l'économie numérique dans la vision de l'anneau associatif

Je vous invite par conséquent à demander votre inscription à Nat <nat@makarevitch.org> et à vous lancer sans crainte dans l'utilisation de notre wiki pour la relecture de l'article "l'Économie de l'utilité", pour enrichir les pages "Lois de l'Iconomie" et "Recommandations à l'Etat", pour reporter le fil des discussions sur le big data, pour discuter de la présentation du site web de l'Iconomie ou pour apporter tout autre contenu qui vous semblerait utile.

Ergonomie

  • préparer un parcours accueillant pour les nouveaux utilisateurs (dont mail de sollicitation, avec des explications sur l’intérêt de l’outil), puis le faire tester à Muriel et Michel
Je m'en sais incapable car ai encore moins de talent didactique que de souci quant à la forme.
  • résoudre le problème de compatibilité avec Word et la bug du captcha
Oui, et tout cela est vraisemblablement possible, d'autant que le problème de compatibilité ne se pose qu'en ce qui concerne la partie du gisement de documents existant qui est au format Word et recèle des références bibliographiques, donc pas l'ensemble. De plus si le wiki est adopté ce problème d'importation disparaîtra puisque les documents seront directement créés grâce à lui.
  • adopter la licence FairlyShare pour l’ensemble
Pourquoi pas!
  • adopter deux variantes par rapport à la gouvernance de Wikipedia :
    • pas d’anonymat, chaque contributeur est identifiable ;
    • en cas de conflit d’édition, le créateur de la page (ou un délégué désigné par lui) a le dernier mot