Vincent Lorphelin

De iconomie
Aller à : navigation, rechercher
Vincent Lorphelin

Entrepreneur, auteur, conférencier, animateur de think tank

Auteur de six livres dont « La République des Entrepreneurs » (Fondapol 2017) et « le Rebond économique de la France » (Pearson 2012) co-écrits par 100 entrepreneurs.

Co-Président de l’Institut de l’Iconomie, think tank de l'économie numérique.

Fondateur de Venture Patents, société qui aide les startups et PME innovantes à protéger leurs innovations d’usage (business model, organisation, pratiques collaboratives,...) grâce aux brevets.


Venture Patents

Société de Conseil en Brevets d'usage.

Notre vision : Le brevet d'usage est une formidable opportunité pour les acteurs du numérique.

Le brevet était considéré comme cher, compliqué, indéfendable, inapplicable aux logiciels, incompatible avec l'open source. Or cette perception est devenue fausse. Les géants du numérique ont tous adopté le brevet. Google a racheté le portefeuille de Motorola, a une politique de dépôt et d'acquisitions massives, et une stratégie hybride brevets/open source. Le marché du brevet s'est considérablement développé. Des patent lawyers spécialisés défendent vigoureusement et avec succès les startups face aux grands acteurs, ce qui valorise leurs brevets. Le marché est animé par les exploitants, 950 fonds, des brokers et des cabinets d'avocats spécialisés. Les brevets sont ainsi devenus des actifs très recherchés pour leur caractère stratégique et patrimonial, qui valorise les entreprises innovantes. Aujourd'hui la valeur d'échange des brevets s'établit à 400.000 dollars sur le marché du courtage et 1 million de gré à gré.

Voir le site web


Institut de l'Iconomie

L'Institut de l'Iconomie éclaire les dirigeants politiques et économiques pour piloter la transition numérique.

Il fédère 40 personnalités des mondes économique et de l'entreprise, parmi lesquels Christian Saint-Etienne, Jean-Paul Betbèze, Michel Volle, Jean-Pierre Corniou...

Il publie largement : 2 livres par an, plusieurs dizaines d'articles de presse (Le Monde, Les Echos,...), d'auditions (CNNum, France Stratégie,...), de cahiers de recherche, de videos, de blogs,...

Articles

Le triomphe de l'économie de l'utilité

Le Monde du 20 juin 2015 voir l'article en PDF]

L'opposition capital-travail a structuré la pensée économique pendant deux siècles. La transition numérique apporte de nouvelles métriques qui en changent la nature.

Le tissu économique français face aux nouveaux usages

Le Monde du 20 février 2015 voir l'article en PDF

Une révolution industrielle se déroule en deux temps: d'abord la maturation des techniques, puis la multiplication des usages. La révolution numérique est une chance pour l'inventivité et l'innovation "à la française", mieux valorisées.

Un nouveau fonds français de brevets, pour quoi faire ?

Les Echos du 5 janvier 2015voir l'article en PDF

La guerre des brevets d'Apple contre Samsung et Google a révélé comment les nouveaux usages, convenablement protégés, deviennent des actifs stratégiques pour les entreprises et les Etats.


Les leçons de la fin du XIXème siècle

Le Fig-Eco du 11 juin 2012 voir l'article en PDF

Comme en 1889, la France peut rebondir brillamment en misant sur l'innovation et en surfant sur la passion d'entreprendre des Français. Les nouveaux usages sont un moteur économique inépuisable.

Livres

La République des Entrepreneurs

Fondapol, janvier 2017 à lire en ligne, télécharger ou à acheter en format papier

Comme à l'époque des grandes explorations maritimes, le soutien sans faille par l'Etat des explorateurs modernes, les entrepreneurs, permettra la conquête de nouvelles richesses malgré le manque de vision collective.

Le Rebond Economique de la France

Pearson Village Mondial 2012

L'inventivité de la France en font un pays capable de se relever à la seule force de sa créativité. Cette vision prospective dresse un panorama de la puissance de l'innovation et permet de découvrir la multitude d'opportunités qui s'offrent à nous.

Autres livres

  • Comprendre et utiliser internet, Lamy-Les Echos, 1998
  • Communiquer en Ligne, Les Echos 1997
  • Vendre en Ligne, Les Echos 1997
  • Les Marchés de la Télévision Numérique, Lynx-Novamedia 1996
  • Les Marchés du Multimedia, SCRL 1995

Opérations spéciales

Le Palmarès des créateurs d'emplois

Site web www.les500.fr, 2013-2014 voir le site web

Contrairement aux classements des recruteurs, dont le turnover peut atteindre 80%, notre palmarès révèle les véritables créateurs d'emplois. Cet évènement médiatique original a fait l'objet d'articles de fond par l'intégralité de la presse économique et nationale.

#Fairlyshare, la licence à réciprocité des communs

Site web de #Fairlyshare voir le site web

En nous inspirant du lointain partage équitable que les radios devaient verser aux compositeurs depuis 1961, nous faisons le pari qu'une rémunération équitable est possible par les GAFA aux contributeurs.


Emissions video

Témoin de l'Iconomie, Xerfi Canal 2014-2016 Voir toutes les émissions

Vincent Lorphelin interviewe les acteurs de la révolution numérique sur Xerfi Canal.

Interviews

3 Questions à Vincent Lorphelin, BPI France 2015 Voir l'interview

La révolution numérique a-t-elle un impact sur les brevets ? Quelles ont été les conséquences de la guerre des brevets ? Pourquoi les sociétés françaises seraient-elles concernées ?