Glossaire:théorie

De iconomie
(Redirigé depuis Théorie)
Aller à : navigation, rechercher

Une théorie se construit en associant à une grille conceptuelle des hypothèses cohérentes concernant des causalités. Elle donne d'une partie du monde réel une représentation simplifiée qui se prête au raisonnement, et elle fait abstraction du reste.

La pensée habituelle, celle qui sert à la vie de tous les jours, s'appuie sur une théorie dont la grille conceptuelle est riche et les raisonnements sont courts. La pensée scientifique se distingue de la pensée habituelle, dans chacun de ses domaines, par le petit nombre des concepts que retient sa grille et par la longueur des raisonnements que ses hypothèses permettent d'en déduire.

Toute théorie éclaire un domaine d'action possible, et toute action s'appuie sur la théorie qui permet d'anticiper ses effets : la théorie a donc, contrairement à l'image qu'elle peut donner parfois, une finalité essentiellement pratique.

La démarche expérimentale soumet les hypothèses de la théorie au constat des faits : une hypothèse que les faits contredisent doit être abandonnée (elle est "falsifiée[1]") ainsi que la théorie qui s'appuie sur elle.

Les économistes explorent des mondes possibles en bâtissant des modèles qui sont autant de théories.

Références

  1. Karl Popper, Logik der Forschung, Julius Springer Verlag, 1935.