Glossaire:système technique

De iconomie
(Redirigé depuis Système technique)
Aller à : navigation, rechercher

Synergie des techniques fondamentales sur lesquelles s'appuient une économie et une société.

La notion de "système technique" est développée par Bertrand Gille dans Histoire des techniques (Gallimard, La Pléiade, 1978).

Bertrand Gille part d'un postulat : l'histoire de l'humanité est scandée par la succession de "systèmes techniques" caractérisés chacun par la synergie de quelques technologies fondamentales.

Il illustre ce postulat en décrivant les systèmes techniques de la pierre taillée, de l'industrie antique (utilisant la main d'œuvre servile), de l'industrie manufacturière (qui utilise d'abord l'énergie éolienne ou celle des cours d'eau, puis la machine à vapeur), de la mécanique et de la chimie qui ont dominé le XIXe siècle et la première moitié du XXe, enfin de l'électronique et de l'informatique.

Est-ce dire que les systèmes techniques déterminent l'histoire ? Non, car cela étirerait trop la portée du modèle ; mais ils déterminent ce qui est possible, dans chaque période, pour la production des biens et services et donc pour la satisfaction des besoins. Ils déterminent l'histoire par le biais du possible économique, et dans la mesure où ce possible influence l'histoire.

Le passage d'un système technique à l'autre occasionne une "révolution industrielle" : la première révolution industrielle, que l'on peut dater de 1775, s'est appuyée sur la synergie de la mécanique et de la chimie. Elle a fait émerger selon Bertrand Gille le "système technique moderne" (STM). La deuxième révolution industrielle, vers 1875, associe à la mécanique et la chimie à la maîtrise de l'énergie (pétrole, électricité) et fait émerger le "système technique moderne développé" (STMD). Enfin l'informatisation, qui s'appuie sur la synergie de la microélectronique, du logiciel et du réseau, provoque vers 1975 une troisième révolution industrielle et fait émerger le "système technique contemporain" (STC).

Systèmes techniques
classiquemodernemoderne développé — contemporain