Réunion du 9 mars 2017

De iconomie
Aller à : navigation, rechercher

Assemblée de l'Institut de l’Iconomie, 8 Décembre 2016
Liste des réunions


Ordre du jour

Thomas Fauré - Rétention des informations dans les réseaux sociaux

Biographie

Détenteur du 1er prix d’imagination à l’âge de 6 ans, centralien, Fondateur et PDG de Whaller, filiale du groupe Bolloré qui permet aux internautes de créer leurs propres réseaux sociaux privatifs.

PItch

Thomas Fauré, Fondateur de Whaller, présentera sa réflexion sur la Rétention des informations dans les réseaux sociaux Après avoir publié tout et n'importe quoi, l'internaute préfère aujourd’hui préserver davantage sa vie privée du regard des autres. Comment l'internaute a-t-il opéré ce volte-face, que s'est-il passé pour que les mentalités évoluent de telle sorte ?

Charles-Antoine Schwerer - l’économie numérique instaure une « société de contrôle »

Biographie

Economiste chez Asterès, spécialiste de l’économie numérique et de l’économie du partage. Ecrit régulièrement dans La Tribune et est auteur pour le think tank la Fondapol.

Pitch

Charles-Antoine Schwerer, Economiste, auteur de La concurrence au défi du Numérique (Fondapol), expliquera pourquoi l’économie numérique instaure une « société de contrôle »

« Les sociétés de contrôle sont en train de remplacer les sociétés disciplinaires » annonçait le philosophe Gilles Deleuze en 1990. Un quart de siècle plus tard, la prédiction a pris du poids. Les utilisateurs de l'économie numérique, producteurs comme utilisateurs, sont désormais évalués en permanence. Un contrôle social qui coûtera cher, à terme, à ceux qui veulent s'écarter de la norme du bon comportement.

Michel Volle - Lettre ouverte au futur Président de la République

Biographie

Polytechnique – ENSAE, économiste, statisticien, historien ; co-président de l'Institut de l'iconomie économiste, a été responsable des statistiques d’entreprise et des comptes nationaux trimestriels à l’INSEE puis chief economist au CNET (Centre Nationale d’Etudes des Télécommunications) avant de créer des sociétés de conseil en système d’information. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages.

Pitch

Michel Volle, Economiste, Statisticien, Historien, fera le point sur notre Lettre ouverte au futur Président de la République La robotisation, l'automatisation et leurs effets sur l'emploi sont au centre des préoccupations actuelles. Or la compétitivité se conquiert de plus en plus par la qualité du produit. Et si les besoins du consommateur sont limités en termes de quantité, on ne peut pas assigner de limite à l'exigence de qualité, ce qui ouvre à l'économie une perspective de plein emploi de sa force de travail.

Michael Valentin - Vision Industrielle pour la France

Biographie

Expert de l'excellence opérationnelle dans l'industrie. Diplômé des Ponts et Chaussées, Il a exercé des fonctions de management de terrain dans l'industrie automobile puis mené de nombreux projets dans des groupes internationaux au sein de Mckinsey. Il a fondé Opeo il y a 5 ans, cabinet de conseil pour accompagner l'industrie française dans sa quête de compétitivité. Auteur d'un livre qui va sortir le 9 mai "the smart way"

Pitch

Michaël Valentin, Fondateur et Directeur associé d’OPEO Conseil, présentera sa Vision Industrielle pour la France

Paradoxalement, nos problèmes d'hier pourraient bien constituer des atouts pour demain: stratégie digitale dans une entreprise étendue, organisation connectée fondée sur l'excellence opérationnelle, révolution technique et technologique, industrie verte ancrée dans son territoire, l'homme replacé au cœur de l'usine.

Recherche d'un nouveau Secrétaire

Le Secrétaire est membre bénévole du Bureau. A ce titre, il participe à l’administration générale et opérationnelle de l’association. Il est essentiellement chargé de :

  • mettre à jour les statuts de l’association, en tenir les différents registres, convoquer les réunions du Bureau et des assemblées, en rédiger les procès-verbaux et les certifier conformes
  • procéder aux déclarations obligatoires en préfecture
  • faire la demande du label « intérêt général »
  • réserver la salle, s’assurer de la disponibilité du matériel
  • planifier les interventions des orateurs, collecter leurs biographies
  • rédiger l’ordre du jour et la circulaire, inviter les participants et les relancer
  • tenir à jour les registres des coordonnées, des interventions, des présences, des biographies et des pitchs

Plus généralement, il veille au bon fonctionnement matériel, administratif et juridique de l’association.

Références bibliographiques


Document publié selon les termes de la licence fairlyshare logo.jpg