Réunion du 4 avril 2017

De iconomie
Aller à : navigation, rechercher

Assemblée de l'Institut de l’Iconomie, 8 Décembre 2016
Liste des réunions



Ordre du jour

Isabelle Zablit - point sur les travaux du Comité Stratégique du Numerique au Ministère de la Santé

Biographie

Consultante et Administrateur du Syntec Numérique

Créatrice de WELLFUNDR, première plateforme de crowdfunding dédiée aux projets santé en France Isabelle Zablit est directrice Business Development de Wellfundr (première plate-forme crowdfunding dédiée à la santé) et présidente de Clavesis (conseil & formation en stratégie digitale). Ses champs d’expertise sont la santé numérique, l’évolution des compétences et des organisations, l’innovation, le sourcing. Elle est également administratrice de Syntec Numérique, présidente de la Commission Numérique de la Fédération Française du Sénior et membre des think tanks « Institut de l’Iconomie » et « EGov Solutions ». Avec le Syntec numérique, elle a publié le livre blanc sur le numérique et la Silvereconomie.

PItch

Point sur les évolutions du cadre de la e-santé, en particulier sur les initiatives en cours relatives à la notion de confiance en e-santé : mise en place du Comité Stratégique du Numérique en Santé, évolution de l'hébergement des données de santé vers une certification, publication des bonnes pratiques préconisées par la Haute Autorité de la Santé, Initiatives sur les applications mobiles, etc...

Christophe Marquès - Hôpital: libérer l’innovation

Biographie

Economiste chez Asterès

Christophe Marques est diplômé de l'Université Panthéon-Sorbonne et économiste pour le cabinet Asterès, créé en 2016 par l'économiste Nicolas Bouzou. Chez Asterès, il analyse la situation économique des secteurs et procède à des évaluations de politiques publiques pour le compte de fédérations professionnelles ou de grandes entreprises. Christophe Marques produit régulièrement des notes de réflexion et d'analyse pour des fédérations de professionnels de santé et pour des complémentaires santé. Il a également réalisé l'étude prospective La Santé en 2030 et vient de rédiger une note pour la Fondation pour l'innovation politique, Hôpital : libérer l'innovation. « Une couverture de qualité pour chaque résident français devra impérativement être assurée pour répondre aux valeurs solidaires de la France, préconise l'économiste. La CMU devra donc être maintenue, voire élargie. L'adhésion à une complémentaire de base pourrait être rendue obligatoire. Un premier pas a été réalisé en ce sens avec la généralisation des contrats collectifs dans les entreprises au 1er janvier 2016. »


Pitch

Hôpital: libérer l’innovation, publié par la Fondapol

Télémédecine, big data, intelligence artificielle, robotique ou génomique propulsent une médecine plus prédictive et préventive. Le monde de la santé, en proie à de fortes inerties, se trouve confronté au défi de son adaptation. Christophe Marquès formule trois propositions de financement, de simplification et de rapprochement de l’hôpital avec les startups.

Philippe Lorino - Il faut faire évoluer la stratégie vers les processus stratégiques

Biographie

Professeur éminent à l’ESSEC, auteur de Comptes et Récits de la Performance

Philippe Lorino (Ecole Polytechnique, ingénieur général des Mines, docteur en gestion) est professeur Émérite à l'ESSEC et expert auprès de l'Autorité de Sûreté Nucléaire. Il a exercé des responsabilités dans la fonction publique (Directeur Général adjoint de l'Industrie au Ministère de l'Industrie, conseiller au cabinet du Ministre), puis à la direction financière du groupe Bull. Il a mené des projets de recherche dans de nombreuses entreprises, dont EDF, Orange, Renault, Hydro-Québec, Usinor (Arcelor), Caixa Banque, MMA, SAT-SAGEM (Safran) et des établissements hospitaliers. Il est l’auteur de nombreux articles publiés dans des revues internationales et d’ouvrages en Français et en Anglais (voir : http://www.essec.edu/fr/equipe/professeurs/philippe-lorino#! pour la liste complète des publications). Il s’intéresse particulièrement aux situations de changement stratégique et au rôle des méthodes et outils de gestion dans les grandes mutations.

Thèmes de recherche

Plutôt que structure statique, figée dans un modèle de responsabilité et de prise de décision, Philippe Lorino analyse l'organisation comme "processus organisant", l'enquête collective par laquelle les acteurs tentent de (re)construire en permanence la compréhension de leur propre activité au regard des besoins, marchands ou non marchands, qu’elle doit satisfaire, afin de l’adapter aux situations nouvelles, en maîtriser les risques et en faire progresser les performances. Pour ses analyses, Philippe Lorino s’appuie sur les apports du mouvement pragmatiste américain du début du 20e siècle (Peirce, James, Dewey, Mead): management vu comme enquête exploratoire plutôt que comme contrôle, rôle clé de l’expérience pratique, importance du retour d’expérience sous forme narrative, construction de projets à travers des processus conversationnels ouverts, nature collective et organisationnelle de la performance.


Pitch

Le terme « stratégique » est galvaudé, ce qui facilite la confusion des genres et nécessite de requestionner ses apports spécifiques en gestion. Philippe Lorino propose d’identifier la stratégie d’une entreprise par les processus qui la concrétisent.


Christophe Chouard - la véritable valeur du bitcoin

Biographie

Conseiller en investissement et Professeur à l’Université de Paris 2 Pantheon Assas

Christophe Chouard est maître de conférences associé à l’université Paris II Panthéon Assas. Il enseigne au CNAM, à l’ENSAE Executive Education ainsi qu’à la SFAF (Société Française des Analystes Financiers). Christophe Chouard est également conseiller en investissements financiers. Il a une expérience opérationnelle de 25 ans sur les marchés des capitaux, en banque d’investissement et en gestion de fonds d'investissement à Londres et à Paris. Christophe est diplômé de l’école Centrale Paris et titulaire du MBA d’HEC.


Pitch

Alternative financière, spéculation, blanchiment, évasion fiscale, financement du terrorisme, valeur refuge : l’avenir du bitcoin dépendra-t-il de la volonté et de la coordination des Etats ?

Références bibliographiques


Document publié selon les termes de la licence fairlyshare logo.jpg