Réunion du 12 Octobre 2016

De iconomie
Aller à : navigation, rechercher

Réunion de l'Institut de l’Iconomie, 12 Octobre 2016
Liste des réunions

Ordre du jour

Hugues Chevalier - Elon Musk à la question

Biographie

Spécialiste de l'Histoire de l'Economie, Hugues Chevalier a d'abord été professeur d'Histoire de l'Economie. Puis il a développé une pratique de conseil axée sur la synthèse projective des divers composants de la stratégie d'entreprise. Il est aujourd'hui Senior Corporate Advisor de Taylor Companies pour les fusions-acquisitions en Europe. Il est également l'auteur des Moutons Noirs du Management.

Spécialiste de l’Histoire de l’Economie et diplômé en Sciences Politiques, Hugues CHEVALIER a commencé sa carrière comme professeur-chercheur en Histoire de l’Économie. Ayant ensuite créé 3 sociétés de conseil axées sur le développement stratégique, la gestion du transfert de technologie et l’intelligence économique, il est intervenu pour le compte de grands clients tels que Suez, EDF, Mitsubishi Heavy, Boehringer Ingelheim, Cypress Semi-Conductors, EADS, European Space Agency, Commissariat à l’Energie Atomique, Total, Commission Européenne. A la périphérie des grands groupes, il s’est attaché à piloter le déploiement de start-up, y compris pour la levée de capitaux en Private Equity. Avec une expertise de 25 années en politique de développement auprès des dirigeants de grands groupes internationaux et de start-up, il a développé une pratique de conseil axée sur la synthèse projective des divers composants de la stratégie d’entreprise. Actuellement Conseil en Développement Stratégique, Hugues Chevalier est aussi Senior Corporate Advisor de TAYLOR COMPANIES (www.tay.com) pour les fusions-acquisitions en Europe.

Livres

Les moutons noirs du management. Ed. EMS, 2013. Interview XERFI CANAL : http://www.xerfi-precepta-strategiques-tv.com/emission/Hugues-Chevalier__1876.html A la recherche du patron moderne, du manager au chef d’entreprise. Ed. L’Harmattan, 2015. L’Argent du Capital. En préparation.

Conférences

Conférencier référencé par les sociétés : - Confanim-Glamspeak (http://www.glamspeak.com/fiche.cfm/361185.htm) - Plateforme. Conférences récentes : - Le General Counsel de l’Amérique à l’Europe : vers un modèle standard ? (Cercle Montesquieu). - Comment gérer les transitions énergétiques ? (E.D.F. Dir.Gén.) Thèmes d’intervention et centres d’intérêt.  Fondamentaux, développements et prospective du Capitalisme ( Séminaires, conférences).  Sociologie, éthique de l’Economie et des comportements économiques (Séminaires, conférences).  Management, gouvernance, leadership (Consultance, séminaires, conférences).  Stratégies de développement des entreprises (groupes, PME, start-up) : (Consultance, séminaires). - innovation, - développement technologique / industriel, - nouveaux marchés, - fusions-acquisitions, - private equity.  Questions énergétiques. (Consultance, séminaires, conférences).

Résumé

On doit reconnaître à Elon Musk de grandes qualités : c’est un homme entreprenant, inventif, porteur d’une vision (de visions)…Et qui veut tout faire en même temps; c’est peut être là qu’est le problème, ce qui autorise certains à se moquer de lui. Si l’on doit comparer Elon Musk, c’est Thomas Edison qu’il faut évoquer. La même addiction à l’innovation, la même floraison de projets dans les domaines les plus divers : ils sont des touche à tout de génie. Les questions que posent leurs activités sont en fait celles d’une « nouvelle technicité ».

John-John Ili(invité) - La numérisation de l'assurance

Biographie

John-John Ili : Entré chez CSC en 1999, il consacre près de 12 années à la mise en œuvre de projets de transformation liés au changement d’outils de gestion back office. Il travaille en tant que Senior Manager chez SILTEA depuis 2011 sur toutes les problématiques liées au management et au pilotage, ainsi que l’évolution des méthodes de travail dans le contexte de la transformation numérique.

Résumé

La transformation numérique est bel et bien à l’œuvre chez les acteurs de l’assurance. 80% d’entre eux la placent aujourd’hui à un niveau stratégique. Pour autant tous n’en sont pas au même stade d’avancement, ni sur le même rythme de changement. C’est ce qu’il ressort de l’enquête menée par Siltéa, auprès d’une quarantaine d’entreprises du secteur.

Jean-Michel Quatrepoint - Terrorisme islamiste ou soft totalitarisme ?

Biographie

Jean-Michel Quatrepoint : Après onze ans passés au journal Le Monde, il a dirigé les rédactions de L'Agefi, de La Tribune et du Nouvel Économiste. Il a été à la tête La Lettre A pendant quinze ans. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont "La Crise globale" (Mille et une nuits, 2008) qui a reçu le Prix de l'Excellence économique 2009, "La dernière bulle" (Mille et une nuits, 2009), "Mourir pour le Yuan" (2011) et « Alstom, scandale d’Etat » (2015)

Résumé

Si l’on ne veut pas que l’iconomie débouche sur un soft totalitarisme, un monde à deux vitesses, la disparition des classes moyennes pilier de nos démocraties, Il va falloir se creuser les méninges et surtout avoir beaucoup de courage. A moins que tout ceci ne se termine, comme la première globalisation, par une guerre, une vraie. Comment faire pour que l’iconomie, la robotisation, cette industrie servicielle, génèrent de la croissance et de vrais emplois ? Comment obliger les monopoles du numérique à rétrocéder une part de la valeur ajoutée qu’ils accumulent ?


Muriel Shan Sei Fan - Le logiciel libre

Biographie

Après avoir été traductrice franco-chinois puis responsable d'édition chez Eyrolles, Muriel Shan Sei Fan est aujourd'hui responsable du groupe thématique logiciel libre, Systematic

Résumé

Logiciel libre, after PC, qualité logicielle des projets collaboratifs, big data : le point sur les grands enjeux, les principaux acteurs et l’écosystème français.


Document publié selon les termes de la licence fairlyshare logo.jpg