Pascal Ordonneau

De iconomie
Aller à : navigation, rechercher

Biographie

Ancien PDG d’HSBC Invoice Financing, auteur des Multinationales contre les Etats, la Bataille mondiale des matières premières , Abécédaire décalé et critique de la Banque et de la Finance, Le retour de l’Empire Allemand ou le Modèle Imaginaire. Pascal Ordonneau est un contributeur régulier de plusieurs journaux numériques, le Figaro, les Echos et Atlantico. Il participe régulièrement à des émissions de radio : RFI, Arte, Sud-Radio, et est invité à des conférences et des débats : les derniers en date portaient sur les « monnaies numériques » et « le modèle allemand ».

Documentation

Monnaies ou sur-monnaies? questions sur les monnaies cryptées

Pascal Ordonneau - Huffington Post, 30 mai 2016

Les monnaies cryptées sont-elles des monnaies ou de simples preuves de transactions effectuées? Ne sont-elles pas surtout des questions sur la monnaie, comme en son temps, le billet de banque a questionné le rôle des métaux précieux dans la circulation monétaire.

Article en ligne


Les monnaies cryptées sont-elles des monnaies?

Pascal Ordonneau - Huffington Post, 2 juin 2016

La fonction d'une monnaie est-elle d'assurer la compensation des dettes et des créances ou d'assurer une fonction de liquidité, elle-même fonction de la valorisation du temps dans les économies modernes? On a, dans un premier temps, interrogé ce rapport entre le temps et la monnaie, introduisant liquidité et vitesse de circulation. On a vu que la monnaie occulte un livre des comptes.

Article en ligne


L'ubérisation de la monnaie est-elle en cours?

Pascal Ordonneau - Huffington Post, 13 juin 2016

Le terme "uberisation", assez vilain néologisme, permet de faire l'économie de mots plus savants. Communément, il renvoie au fonctionnement d'internet et des techniques de réseaux que le web a rendu possible et qui autorisent un rapport direct entre les parties à une transaction portant fourniture de biens et de services d'une part et qui, d'autre part, permet à toute personne disposant d'une capacité à fournir biens et services à les proposer sur le marché.

Article en ligne