Glossaire:monopole naturel

De iconomie
(Redirigé depuis Monopole naturel)
Aller à : navigation, rechercher

Tout monopole qui, résultant du rendement d'échelle croissant de la fonction de coût, n'a pas été établi par des procédés violents.

Si le coût moyen de production c(q)/q d'un produit diminue lorsque la quantité produite q augmente, l'entreprise qui produit la plus grande quantité peut pratiquer un prix plus bas que le coût de production de ses concurrents et les chasser du marché : elle détient alors un monopole qui est qualifié de naturel.

Des procédés violents (intimidation, attentat, sabotage, etc.), ont été parfois mis en oeuvre pour instaurer un monopole alors que les conditions du monopole naturel n'étaient pas remplies.

Si un monopole naturel n'est soumis à aucune régulation, le prix du produit et la quantité produite seront ceux qui permettent à l'entreprise monopoliste de maximiser son profit et non ceux qui maximisent la satisfaction des consommateurs. On peut par ailleurs craindre que cette entreprise, sûre de faire du profit, ne soit pas incitée à innover ni même à se soucier de la qualité de son produit.

Il faut donc que le marché soit soumis à une régulation qui interdise l'instauration d'un monopole par des procédés violents et qui, lorsque le monopole est naturel, sache préserver les intérêts des consommateurs et l'incitation à innover.

Les entreprises peuvent éviter d'être évincées par la plus grande entreprise de la branche en offrant chacune une variété du produit qui se distingue par ses attributs qualitatifs et réponde aux besoins d'un segment de la clientèle : le régime du marché n'est plus alors celui du monopole naturel, mais celui de la concurrence monopolistique.