La République des Entrepreneurs

De iconomie
Aller à : navigation, rechercher

Qu'est-ce que La République des Entrepreneurs ?

La politique de l'innovation, désastreuse, révèle un manque de vision collective. Les experts sont démunis pour comprendre les transformations en cours.

Il faut revenir aux mécanismes micro-économiques de ces transformations, qui ne se résument ni à la numérisation des entreprises, ni à l'ubérisation ou aux systèmes collaboratifs. Tous ces phénomènes sont les conséquences d'un fait unique : la mutation de l'économie elle-même. Il faut revenir sur deux cents ans d'économie pour constater que, depuis Malthus, l'économie a progressivement été identifiée à la monnaie alors que les anciens ne faisaient pas cet amalgame. Aujourd'hui, l'économie non marchande prend sa revanche. D'abord pressentie à travers les actifs immatériels, le travail gratuit, la consommation responsable, le besoin de sens social et environnemental du travail, elle se découvre dans toute sa diversité.

Uber révèle que la richesse relationnelle, notée par de simples étoiles, peut bousculer en quelques mois le marché des taxis, sclérosé depuis 50 ans. BlaBlaCar révèle la richesse sociale, AirBnB la richesse coopérative, le Huffington Post la richesse de la contribution. Toutes ces ressources, jusqu'à présent invisibles, deviennent mesurables grâce à leur média numérique. Un nouveau continent économique se dessine, en début d'exploration par les entrepreneurs. Comme à l'époque des grandes explorations maritimes, le soutien sans faille de l'Etat en permettra la conquête organisée et bénéfique pour tous. Aujourd'hui, l'alliance par projet des entrepreneurs et de l'Etat doit fonder la République des Entrepreneurs.

La République des Entrepreneurs fédère des startups, intrapreneurs, startups d'Etat ou porteurs de projets, qui se rassemblent derrière une marque pour affirmer que la France de l'initiative, du projet et de la maîtrise doit prendre le pas sur la planification, l'administration et le contrôle.

Elle a l'ambition de réorienter l'action publique en faveur des startups qui inventent les nouveaux usages, des PME qui se développent à l'international, des grandes entreprises qui réussissent leur numérisation, des projets public-privés qui explorent les terres inconnues de l'économie numérique, des professionnels qui adoptent des outils modernes, des agents publics qui enrichissent la qualité du service public, et des contributeurs et collectifs qui créent des biens communs.

Elle est la vision d'une France dont le foisonnement de créativité, de coopérations, de nouvelles richesses relationnelles, sociales et environnementales réinvente une économie "à la française", plus conforme à ses valeurs, à celles de l'Europe, et inspirante pour le monde.

Pourquoi soutenir La République des Entrepreneurs ?

Plus vous utilisez la marque, plus elle est visible; plus vous la faites rayonner, plus elle prend de la valeur pour tous ceux qui la portent, donc vous!

Pour contribuer à la construction de notre notoriété. Coalisés sous la bannière La République des Entrepreneurs, nous pouvons atteindre une taille critique suffisante pour être pris en considération par les institutions. La République des Entrepreneurs est donc conçue comme une marque collective, un étendard commun porté par ses membres. Sa valeur est à construire collectivement. Plus nous serons nombreux à être mobilisés et rassemblés derrière cette bannière, plus nous serons visibles et audibles.

Pour montrer votre engagement en faveur des entrepreneurs et amplifier un mouvement d’acculturation auprès de tous les acteurs français (acteurs publics, media, grand public, grands groupes etc…).

Qui peut utiliser la marque La République des Entrepreneurs ?

Identité

Vous (entreprise, association, collectivité…)

  • partagez les idées du manifeste
  • portez un projet résolument au service de La République des Entrepreneurs

Conditions

La marque La République des Entrepreneurs est une marque collective ... mais encadrée. Elle a été déposée et nous restons vigilant au fait qu'elle ne soit pas dénaturée pour lui conserver sa force et sa lisibilité. Il est nécessaire de fixer quelques règles :

  1. La République des Entrepreneurs est une marque déposée. Il s’agit d’éviter qu’elle soit dénaturée, détournée, car cela porterait atteinte à l’écosystème en général, et donc à vous!
  2. Tout acteur de l’écosystème des entrepreneurs français a le droit d’utiliser la marque La République des Entrepreneurs et ses marques dérivées dans le cadre des chartes d’usage de la marque.
  3. Cependant, tout dépôt de marque reprenant tout ou partie des marques La République des Entrepreneurs est interdit et fera l’objet d’une opposition systématique.
  4. Le terme La République des Entrepreneurs peut être utilisé librement à des fins informatives ou de communication, à condition de ne pas entretenir de confusion avec d'autres initiatives et de ne pas faire l’objet d’un dépôt de marque.


Comment soutenir la République des Entrepreneurs ?

Commander une édition personnalisée du livre

Pour commander une édition personnalisée du livre La République des Entrepreneurs avec votre propre préface, préparez :

  • un texte de préface de 3000 signes (caractères + espaces : utiliser le menu Outils/statistiques de Word)
  • votre biographie en 1000 signes
  • le logo de votre organisation

A réception de

  • notre validation de votre qualité d'entrepreneur (startup, PME innovante, intrapreneur, startup d'Etat, porteur de projet) et de la conformité de votre préface
  • du texte définitif de l'ouvrage

Confirmez

  • votre commande et payer en ligne les coûts d'édition
  • l'adresse de réception des ouvrages

  • logo (voir plus bas) ou mention La République des Entrepreneurs présent sur vos outils de communication
  • reprise du logo avec des mentions d'appartenance de type
    • je soutiens La République des Entrepreneurs
    • je suis La République des Entrepreneurs
    • engagé pour La République des Entrepreneurs
    • au service de La République des Entrepreneurs

Diffuser #Fairlyshare

Vous pensez que les grandes plate-formes internationales, qui monétisent les biens communs à leur seul profit, devraient en reverser une partie aux contributeurs ? Taggez votre blog, vos posts, tweets, contributions, articles, meta-données avec #Fairly Share !

En savoir plus sur FairlyShare


Recevoir dans vos locaux une réunion de La République des Entrepreneurs

Les réunions de La République des Entrepreneurs sont des "think labs" professionnels, bienveillants et confidentiels qui permettent aux entrepreneurs d'échanger leurs idées autour de 4 idées par soirée.

Il s'agit de rassembler de 12 à 25 entrepreneurs, un soir de semaine (17h30 - 20h30). Quatre intervenants présentent chacun un pitch de 5 minutes, suivies de 15 minutes de débats modérées par un animateur. A partir de 19h00, le networking prolonge les débats de manière plus informelle.

Pour recevoir dans vos locaux une réunion de La République des Entrepreneurs, préparez :

  • une présentation de votre organisation (site web, support)
  • une date (une soirée 17h30-20h30 du lundi au jeudi, en dehors des jours fériés)
  • votre capacité d'accueil (minimum 12 personnes assises)
  • l'adresse de votre salle d'accueil
  • vos "bonus": video projecteur, jus de fruit, biscuits apéritifs, terrasse,...

Intervenir, animer, participer à une réunion de La République des Entrepreneurs

Organiser un évènement de La République des Entrepreneurs

Logo161125.jpg


Documentation

Etude IFOP pour France Digitale “L’entrepreneur est-il le nouveau politique ?” en PDF