Jérôme Cabouat

De iconomie
Aller à : navigation, rechercher


Jérôme Cabouat (invité) : "Icosystèmes"

Biographie

Consultant indépendant intervenant depuis plus de 15 ans, dans les secteurs banque, assurance et protection sociale, auprès de directions générales et opérationnelles engagées dans de grands programmes de transformation : mise en œuvre de plans stratégiques, fusions, rapprochements / partenariats, renouvellement du SI, et maintenant transformation digitale.

X1977, MBA ESCP 2002, président d’honneur du Club des Maîtres d’Ouvrage des SI (président de 1998 à 2001), membre du réseau Solution’R (constitué pour apporter aux entreprises d’assurance l’ensemble des compétences constitutives d’un comité de direction).

Profil Linkedin

Pitch

La notion de système d’information s’est avérée très puissante pour structurer le développement des grands systèmes informatiques, mais apparaît moins pertinente aujourd’hui. La représentation actualisée proposée permet de matérialiser les interactions directes du SI avec son environnement et d’expliciter la répartition de la valeur ajoutée entre « l’intérieur » et « l’extérieur ». Cet environnement est appelé « icosystème ».


Documentation

Voir document joint au mail d'invitation


Suggestions pour le débat

Je suis intéressé à entendre les participants s’exprimer sur deux sujets :

  • Quelle pertinence / originalité des éléments proposés ? et quelle opérationnalité ?
  • Quelle opportunité d’appliquer un cheminement analogue à d’autres processus de conception (stratégie ? plans ? produits / services …), pour en améliorer la pertinence dans le monde digitalisé ?

On peut aussi s’appuyer sur le dernier paragraphe de la note qui liste quelques thèmes à approfondir : « « « A ce stade, on identifie plusieurs thèmes en lien avec le modèle qui pourraient être approfondis :

  • Liens avec les concepts de l’urbanisation des SI, avec les solutions techniques récentes (architecture SOA, big data, …)
  • Analyse et répartition de la valeur le long de la chaîne de valeur SI ; à cette occasion et sous ce prisme, questions de propriété (des informations, des programmes, mais aussi de l’image véhiculée lors de l’utilisation), questions de sécurité. » » »).