Glossaire:valeurs

De iconomie
Aller à : navigation, rechercher

Idées souvent implicites mais agissantes qui orientent chaque être humain en répondant à des questions que l'expérience n'éclaire pas, comme par exemple « que devient l'individu après sa mort ? ». Les institutions sont elles aussi orientées par des valeurs.

Définition détaillée

Le terme valeurs au pluriel désigne l'ensemble des choix qui orientent les intentions d'une personne physique ou morale (individu ou institution). Elles sont suggérées par l'éducation, la tradition ou des influences, mais aucune démonstration ni aucune expérience ne peuvent les étayer, de sorte que l'on peut les qualifier de métaphysiques (exemples : "Je crois à une vie éternelle après la mort", ou "Je crois qu'après la mort l'individu disparaît", "Le but de l'entreprise est de faire du profit", "Le but de l'entreprise est de produire des effets utiles", "Le but de l'entreprise est de créer des emplois", "Il faut dominer le reste du monde", "Il faut se soumettre au plus fort", etc.).

Chacune de ces valeurs est certes une "valeur" singulière, mais "valeur" au singulier appartient surtout au vocabulaire de l'économie ("valeur ajoutée", "chaîne de valeur", "création de valeur", etc.), où il désigne le solde d'une dépense et d'une recette.