Glossaire:demande

De iconomie
Aller à : navigation, rechercher
360px-Offre-demande-equilibre.svg.png
Les économistes nomment "demande" la fonction q=d(p) qui exprime la quantité q qu'un client est prêt à acheter comme fonction du prix p auquel ce produit est offert.

La demande q=D(p) qui s'exprime sur un marché est la somme des demandes des clients individuels (les économistes préfèrent souvent utiliser sa fonction réciproque, sous la forme p=D(q)).

Pour la plupart des produits la demande est une fonction décroissante du prix (plus le produit est cher, moins il est demandé). Pour certains produits de luxe, cependant, la demande est d'autant plus forte que le prix est plus élevé (effet Veblen).

L'équilibre d'un marché (dit "équilibre partiel" par différence avec l'équilibre général) résulte de la rencontre de la fonction de demande et de la fonction d'offre, q=O(p) : le prix d'équilibre p^{*} est celui où la quantité Q^{*} offerte est égale à la quantité demandée.

La demande est l'expression finale d'un phénomène complexe, comme le montre l'effet Veblen : elle résulte certes de l'utilité que le produit peut procurer aux clients en satisfaisant un besoin, mais aussi de l'image du produit et des symboles de confort, de bien-être et de prestige dont il est porteur.

Un écart existe donc entre la demande et le besoin.