Glossaire:cyberespace

De iconomie
Aller à : navigation, rechercher

Ensemble ubiquitaire des programmes et documents mis à disposition par la ressource informatique.

Laurent Bloch définit le cyberespace comme "l’ensemble des données numérisées (logiciels et documents textuels, sonores, graphiques ou visuels) disponibles sur l’Internet et des infrastructures matérielles et logicielles qui leur confèrent l’ubiquité"[1].

Il a proposé un modèle à quatre couches du cyberespace :

  1. couche physique : les infrastructures, fibres optiques transocéaniques, Internet Exchange Points, etc. ;
  2. couche commande et contrôle : Domain Name System, Border Gateway Protocol, tables et les protocoles de routage, logiciels qui les implémentent ;
  3. couche logique : les données publiées, les logiciels qui permettent d’y accéder et de les transformer ; serveurs Web, moteurs de recherche, navigateurs, Content Delivery Networks, systèmes de chiffrement, etc. ;
  4. couche cognitive : l’esprit et l’intellection des internautes, organisés par la sémantique et la syntaxe des interfaces d’accès à la couche logique.

Le cyberespace est devenu un nouveau terrain de conflits entre les nations (espionnage, sabotage, truquage des élections, etc.). Il constitue pour les armées un quatrième théâtre qui s'ajoute aux trois théâtres traditionnels (terre, mer, air).

Références

  1. Laurent Bloch, Une architecture en couches pour le cyberespace, 29 avril 2015.

Définition dans le JargonF