Glossaire:besoin

De iconomie
Aller à : navigation, rechercher

Les modèles économiques les plus courants confrontent l'offre et la demande de chaque produit : ils supposent implicitement que la demande est l'expression fidèle et authentique des besoins du consommateur/utilisateur.

La vie dans l'entreprise montre cependant, lors de la conception d'un système d'information, que la demande est une expression parfois (et même souvent) biaisée et fallacieuse du besoin, donc qu'il faut savoir l'interpréter, ce qui est difficile. L'une des règles est d'interroger l'utilisateur pour savoir ce qu'il veut faire afin de pouvoir reformuler sa demande en tenant compte des possibilités qu'offre la technique - et aussi, peut-être, en lui suggérant une autre définition de l'action qu'il souhaite réaliser.

Pour qu'une demande se manifeste sur le marché d'un produit il faut certes que le besoin existe mais aussi que l'utilisateur sache, ou croie, qu'il est possible de le satisfaire : la demande résulte donc de la rencontre entre le besoin et la représentation (exacte ou erronée) que le client se fait de l'offre existante. Par exemple le besoin de communiquer à distance a toujours existé, mais n'a pu s'exprimer sous la forme d'une demande qu'après l'invention du téléphone.

Certaines innovations anticipent la demande : lorsque Steve Jobs conçoit l'iPhone il se représente des besoins qui ne s'expriment pas et que l'offre de son produit va révéler en suscitant une nouvelle demande.

La relation entre demande et besoin est encore compliquée par des habitudes ainsi que par des effets de mode et d'imitation que la publicité amplifie. Il peut en résulter entre le besoin véritable et la demande un écart qui compromet l'efficacité de l'économie. Si par exemple l'iconomie est comme nous le pensons une "économie de la qualité", le client doit choisir ce qu'il achète selon le rapport "qualité subjective/prix" de chaque produit. La publicité le pousse cependant actuellement à rechercher toujours le prix le plus bas, ce qui retarde l'émergence de l'iconomie.