Glossaire:action

De iconomie
Aller à : navigation, rechercher

L'action est le fait de transformer une situation pour parvenir à une situation jugée préférable.

Elle exprime donc dans le monde de la nature une intention qui, s'appuyant sur le constat de la situation, réunit les ressources nécessaires pour atteindre une situation meilleure.

L'action productive des entreprises et des services publics consiste à transformer des matières premières en biens, ou à produire des services, afin de satisfaire les besoins de leurs consommateurs ou utilisateurs.

La première démarche d'une institution consiste à répondre à la question "que voulons-nous faire ?" ou, de façon équivalente, "que voulons-nous être ?". Ce n'est pas toujours facile : que produit l'état-major des armées ? que produit la direction des achats d'une entreprise ? Nombreuses sont les personnes qui travaillent chaque jour dans un bureau sans savoir à quoi cela sert...

Élucider l'action de l'institution, définir ses produits, c'est se donner les moyens d'organiser et de superviser la production[1]. Une fois les produits définis il est possible d'élucider leur processus de production en remontant vers l'amont la succession des activités qui contribuent à leur élaboration.

L'action nécessite une grille conceptuelle procurant à l'agent une représentation simplifiée qui, dans la complexité du monde réel, ne retient que les éléments nécessaires. Ainsi l’élucidation de l'action est un préalable nécessaire à l'expression de la pensée.

Références

  1. Exemple : une direction des achats produit des contrats avec les fournisseurs, puis un suivi de l'exécution de ces contrats.

Direction.png Voir aussi : activité