Glossaire:économie du risque maximum

De iconomie
Aller à : navigation, rechercher

Le modèle de l'iconomie, qui schématise les tendances de l'économie informatisée, suppose que toutes les tâches répétitives sont automatisées. L'essentiel du coût de production réside alors dans le coût fixe (sunk cost) de l'investissement antérieur au début de la production proprement dite (équipement, ingénierie, organisation, etc.).

On peut dire, en schématisant la situation, que tout le coût de production est dépensé avant que la première unité soit produite, donc avant que l'entreprise reçoive une réponse du marché à son offre, avant aussi qu'elle puisse connaître la réponse et les initiatives de ses concurrents. Le risque de l'entreprise est alors porté à son maximum : certains produits, dont la mise en production a nécessité un investissement coûteux, ne trouveront pas leur débouché et ne se vendront pas ou pas assez pour compenser le coût fixe initial. L'iconomie est l'économie du risque maximum.

Les entreprises feront tout pour limiter ce risque : d'une part elles feront leur possible pour définir leurs produits de telle sorte qu'ils puissent avoir un débouché, d'autre part elles seront tentées d'utiliser des procédés violents : corrompre les acheteurs, espionner les concurrents, débaucher leurs compétences, etc.

La concurrence n'a certes jamais été paisible mais l'iconomie, avec la concurrence monopolistique qui est son régime naturel, possède un potentiel de violence inédit. Les comportements de prédation que cela risque de provoquer sont contraires à l'efficacité.

Il en résulte une exigence de régulation et elle doit être internationale, car les États sont eux aussi impliqués dans cette violence.


Direction.png Voir aussi : types d'économies