Glossaire:entreprise

De iconomie
(Redirigé depuis Entreprise)
Aller à : navigation, rechercher

Définition 1

Dans l'iconomie l'entreprise a pour mission de produire efficacement des choses utiles (nous développerons ce qu'implique cette phrase apparemment banale). Elle a pour stratégie de conquérir un monopole temporaire sur un segment des besoins. Elle protège et renouvelle ce monopole par l'innovation. Chaque produit est élaboré par un réseau d'entreprises partenaires. L'interopérabilité et la transparence du partenariat sont assurées par un système d'information. La relation de sous-traitance a disparu. Le système d'information fait l'objet d'une supervision qui règle les incidents et assure la promotion des bonnes pratiques auprès des agents opérationnels.

Le capital-risque procure aux jeunes entreprises, outre les ressources financières nécessaires à l'investissement, une expertise qui les aide à conformer leurs produits à l'état de l'art et aux interfaces standard. L’investisseur n’est en effet pas seulement un financier : c’est surtout un entrepreneur, un expert qui connaît les personnes et les techniques, raisonne sur le marché des produits et anticipe leur évolution[1].

Définition 2

Toute institution économique industrielle qui assure l'interface entre la nature et la société.

L'entreprise est l'institution économique : comme toute institution, elle a été instituée pour une action qui dépasse les possibilités d'un individu, et qui nécessite donc une organisation collective et son but est celui de l'économie, qui est d'assurer le bien-être matériel de la population. C'est aussi une institution industrielle en prenant cet adjectif selon son étymologie qui est « ingéniosité de l'action productive ».

Sa mission s'explicite donc selon deux objectifs :

  1. elle doit produire des choses utiles, c'est-à-dire capables de contribuer au bien-être du consommateur ;
  2. elle doit les produire efficacement, c'est-à-dire en utilisant au mieux les ressources que fournit la nature.
On propose souvent d'autres définitions de la mission de l'entreprise. La plus courante est « faire du profit » ou, de façon équivalente, « produire de l'argent ». Mais comme l'argent ne se consomme pas, ce n'est pas un produit : c'est le moyen d'assurer l'indépendance des décisions de l'entreprise, but intermédiaire qui contribue au but de l'économie. On entend dire aussi que la mission de l'entreprise est de « créer des emplois », mais le but de l'entreprise n'est pourtant pas d'être une garderie de salariés.
  1. Masahiko Aoki, « Information and Governance in the Silicon Valley Model », Stanford University 1999.