Discussion Glossaire:iconomie

De iconomie
Aller à : navigation, rechercher

Définition issue de la version d'Iconomie de l'automobile du 15 septembre 2015: «économie et société où producteurs et utilisateurs tirent parti de la ressource documentaire et des automatismes que fournit l’informatisation.».

"ressource documentaire" y pourrait laisser place à documents.

- MV : la "ressource documentaire" est certes composée de documents (textes, images 2D ou 3D, vidéos, enregistrements sonores ou musicaux, etc.), mais le mot "ressource" indique que les documents sont ici censés servir à quelque chose.

Définition issue de la version d'Iconomie de la distribution du 15 septembre 2015: « une économie et une société informatisées parvenues par hypothèse à la maturité (Michel Volle, iconomie, Economica, 2014) »

- MV : c'est dire autrement la même chose : pour tirer parti de l'informatisation, il faut être parvenu à la maturité (donc sorti de la crise de transition qui suit une révolution industrielle).

«économie de l’industrie "servicielle", de l’intelligence partagée, de l’information, de l’imagination, de l’innovation… et du numérique.» (in Usine Nouvelle)

- MV : cette énumération d'attributs hétéroclites n'est pas une définition.

todo icon.png unifier tout cela?

Natmaka (discussion) Natmaka (discussion) 25 septembre 2015 à 19:50 (CEST)

Relevé dans version préliminaire de l'ouvrage valeur du numérique: « ICONOMIE n. f. (gr. eikon, image, et nomos, organisation). Modèle schématique d'une société dont l'économie et les institutions s'appuient par hypothèse efficacement sur la synergie de la microélectronique, du logiciel et de l'Internet. » Natmaka (discussion) 6 juin 2016 à 19:18 (CEST)