Discussion:Webinaire du 18 septembre 2020

De iconomie
Aller à : navigation, rechercher

DeFI et GAFA

>Selon la DeFi, l’économie décentralisée doit affaiblir les GAFA.

De quelle source provient cette assertion?

>C’est pourtant l’inverse qui va se produire. On a vu Facebook lancer la Libra

Aujourd'hui (20200917) la Libra n'est pas lancée donc Facebook n'a pour le moment rien récupéré à son profit.

>l’open source, qui caressait le même rêve que la DeFi, a été largement récupéré par les GAFA.

Qu'entends-tu par récupéré? L'opensource est de plus en plus répandu. Il est adopté et nourri par certains de ceux qui le condamnaient durement (Microsoft en tête, qui contribue beaucoup et de plus en plus). Cela ne correspond guère à l'acception la plus courante de récupéré (« détourné et exploité »), et en pratique on peut poser que, tout au contraire, ces acteurs se sont pour partie convertis à l'opensource (un ensemble de pratiques), et cessent de le combattre.

Ces achats ne reflètent pas davantage une évolution par laquelle une quelconque entité dirigerait dorénavant l'opensource. Ceux qui dirigent ainsi sont en réalité les organisations achetant de l'informatique, qui poussent leurs fournisseurs (y compris Microsoft) vers l'opensource pour diverses raisons.

>Google Map et Apple iOS sont fondées sur l’open source,

Android, surtout (par le nombre d'utilisateurs), l'est.

>IBM et Microsoft ont racheté les forteresses de l’open source Red Hat et Github

Ils n'ont pas rasé ces forteresses, et tout au contraire les développent. Ces achats témoignent de leur adoption de l'opensource (ancienne, dans le cas d'IBM), donc en pratique l'opensource progresse et n'est pas ainsi récupéré ou affaibli ni même détourné mais bien dynamisé.

>Il n’y a aucune raison pour que les applications décentralisées ne suivent pas le même chemin.

Le terme décentralisé peut qualifier un aspect d'ordre technique ("pas de serveur central") ou bien structurel ("chaque usager décide pour ce qui le concerne"). Il est possible de décentraliser (sur le plan technique) tout en limitant les possibilités offertes aux usagers.

Sur le plan sociétal comme business l'opinion des usagers quant aux possibilités offertes et contraintes qui pèsent sur eux est déterminante. Natmaka (discussion) 17 septembre 2020 à 16:20 (CEST)