Glossaire:dirigisme

De iconomie
(Redirigé depuis Dirigisme)
Aller à : navigation, rechercher

Le dirigisme est le mode d'organisation d'une économie où toutes les décisions des entreprises sont prises de façon centralisée : le Plan fixe les prix des produits, décide les techniques à employer, les investissements à réaliser, etc.

La planification soviétique, telle qu'elle était réalisée par le Gosplan, est un exemple de dirigisme. L'économie soviétique était en fait une gigantesque entreprise dont le Gosplan assurait la direction générale : les "entreprises" étaient des établissements auxquels le Plan prescrivait leurs fournisseurs et leurs clients, les "chefs d'entreprise" n'ayant pas d'autre fonction que d'assurer le fonctionnement quotidien de la production.

Le dirigisme a pu être efficace lorsqu'il s'agissait de rassembler des ressources pour un grand projet visant un objectif unique : conquête spatiale, bombe atomique, construction d'un barrage hydroélectrique, etc. Encore fallait-il que le Plan n'intervienne pas au jour le jour dans la direction du projet et laisse au responsable le soin de répondre aux incidents[1].

Le dirigisme ne permet pas d'assurer de façon efficace le fonctionnement d'une économie complexe, composée d'un grand nombre d'entreprises qui entretiennent des relations d'échange et de coopération.

Le libéralisme est le mode d'organisation qui favorise la décentralisation des décisions et l'activité indépendante des entrepreneurs.

Références

  1. Voir le rôle de Beria dans la mise au point de la bombe atomique soviétique in Pavel Soudoplatov, Missions spéciales, Seuil, 1994, p. 221.

Direction.png Voir aussi : État et économie de l'utilité