Glossaire:concept

De iconomie
(Redirigé depuis Concept)
Aller à : navigation, rechercher

Un "concept" est le couple que forment une idée et une définition. À chaque concept est associé un nom qui le désigne.

Ainsi pour se représenter un cercle l'idée d'un rond régulier peut suffire. Le concept de cercle lui ajoute une définition, "lieu des points d'un plan situés à égale distance d'un point donné", qui seule permet de raisonner pour déduire les propriétés du cercle (surface, longueur de la circonférence, etc.).

Il faudrait une infinité de concepts pour décrire entièrement un être physique concret (un animal, une machine, un objet quelconque) : sa forme géométrique, sa composition moléculaire, son histoire, etc. La grille conceptuelle à travers laquelle il est perçu résulte d'un choix qui ne retient qu'un petit nombre de concepts et fait abstraction des autres. La qualité de cette grille conceptuelle s'évalue selon un critère de pertinence en regard des exigences de l'action.

Le but de l'ingénierie sémantique d'une entreprise est de doter son système d'information d'une grille conceptuelle pertinente. Pour éviter les confusions et malentendus les noms que l'entreprise donne aux concepts ne doivent en outre comporter ni homonymes, ni synonymes.