Cécile Wendling

De iconomie
Aller à : navigation, rechercher

Dr. Cécile WENDLING est Responsable de la Prospective pour le groupe AXA. Parmi ses sujets clé pour 2017 figurent notamment la blockchain, l’intelligence artificielle et le rôle des plateformes dans l’assurance de demain. Elle est également secrétaire du panel indépendant d’experts qui se réunit au sein d’AXA au sujet de la protection de la donnée personnelle, l’éthique des algorithmes et l’impact du big data dans l’assurance. Elle est également chercheuse associée au Centre de sociologie des organisations (CNRS – Sciences po paris), en tant que sociologue des risques et des catastrophes.

Axes de Recherche

  • Gestion des risques et des crises
  • Sociologie des organisations
  • Politiques publiques
  • Sécurité et Défense
  • OTAN, Union Européenne
  • Big data/blockchain
  • Anticipation des risques de santé/e santé/santé personnalisée


Biographie

Cecile Wendling est responsable de la prospective pour le groupe AXA. Elle travaille entre autres sur les sujets émergents tels que : comment le big data peut changer l’évaluation et le management du risque ? Quelle éthique dans l’usage de la donnée personnelle ? Elle est membre du conseil scientifique de Futuribles. Elle conseille des organisations européennes et internationales sur l’inclusion de la prospective (Commission européenne, Organisation mondiale de la santé, etc.)

Auparavant, elle a été directrice d'études à Futuribles. Elle a travaillé à la mise en place d'un Observatoire prospectif de la défense et a organisé des exercices de prospective auprès de cadres dirigeants (sur l’avenir des maladies, le futur des cyber risques, etc).

En 2012, elle a travaillé sur la gestion des conséquences de Fukushima en France dans le cadre d'un partenariat de recherche entre le CSO et l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN). Elle a également participé à un projet sur les entreprises et les risques environnementaux, en travaillant sur l'affichage environnemental sous la direction de Sophie Dubuisson-Quellier.

Elle a rédigé un rapport pour l'OCDE sur l'usage des réseaux sociaux dans la communication de crise.

En 2011, elle a participé à un projet de recherche collectif sous la direction d'Olivier Borraz sur la prise en compte des sciences sociales dans la gestion des risques sanitaires et environnementaux. Cela donne lieu à un workshop en janvier 2013 à Paris co-organisé par le CSO et l'Agence nationale du sécurité environnementale et sanitaire (ANSES) ainsi qu'à des publications.

Auparavant, Cécile Wendling a consacré sa thèse, soutenue en 2009 à l'Institut universitaire européen de Florence, à la mise en place d'outils de gestion de crises au niveau de l'Union européenne. Elle a étudié des cas de catastrophes naturelles, d'accidents industriels et d'attaques terroristes. Elle a travaillé au Centre de crise de la commission européenne, le Monitoring and information centre, DG ECHO, en 2007.

Elle a également réalisé des missions de conseil pour les cabinets McKinsey&Company à Berlin, KPMG secteur public et CM international à Paris, essentiellement en contribuant à l'évaluation de politiques publiques et à l'étude de scénarii de réformes.

Elle a travaillé un an au Ministère de la Défense au sein de l'Institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire. Elle a notamment participé à la taskforce OTAN et a réalisé entre autres une étude sur l'approche globale dans la gestion des crises.


Enseignement

Ecole nationale de l’administration 2011-2016: Les risques sanitaires et environnementaux et leur gestion en France pour le Master "Gestion des risques sur le territoire"

Université Paris Descartes 2011-2016 : Les fondamentaux de la gestion des crises pour le DU Gestion de crises et sécurité intérieure

IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale) 2010-2016 : Sessions Gestion civilo-militaire des crises : Interventions sur "L'approche globale et ses conséquences dans la gestion civilo-militaire des crises extérieures". Sessions Jeunes : Interventions sur "La stratégie de défense et de sécurité nationale de la France". Sessions Grandes écoles : Interventions sur "Les enjeux de la défense et de la sécurité nationale de la France".

Sciences Po Paris 2010-2014 : Séminaire "Crisis Management"

UTT Troyes 2010-2011 : Intervention dans le master Sécurité globale : « La gestion globale des crises ».

US Army war college 2010-2011 : Intervention de formation sur "le retour de la France dans l’Otan".

Sup de Co La Rochelle 2009-2010 : "Stratégie".

Agro Sup Dijon 2009-2010 : "Sociologie des entreprises"; "Encadrement d’une enquête sociologique et cours de méthodologie en sciences sociales". 2008-2009 : "Sociologie des organisations"


Autres responsabilités

2012-2016 Directrice d'études au sein du think tank FUTURIBLES puis membre du conseil scientifique de FUTURIBLES

2015 Experte pour l’Organisation mondiale de la santé sur l’anticipation du risque pandémique

2014 Rapporteur pour le Foresight Modelling Expert Group de la Commission Européenne

2013 International Visitor Leadership programme (été 2013) sur invitation du ministère des affaires étrangères des Etats-Unis.

2013 Experte pour l'ANSES, groupe de travail "sciences humaines, sociales et économiques"

2012 Mission pour l'OCDE dans le cadre du High Level Risk Forum : Rapporteur dans la session "gestion interorganisationnelle de la crise" Réalisation d'un rapport sur l'usage des réseaux sociaux dans la communication de crises. Participation comme experte civile à un exercice de crise de l'OTAN

Depuis 2009 Reviewer pour les journaux European security et Journal of contingencies and crisis management. Experte pour le groupe Pandémie de l'ASEF.

Formation

2009 Doctorat en sciences politiques et sociales (Florence). Institut universitaire européen. "The european union response to emergencies, a neo-institutionnalist approach".

2004-2005 Master recherche Sociétés et politiques comparées, spécialité Europe (Paris) - Sciences Po Paris.

2000-2003 ESCP Europe - Programme grande école (Paris-Oxford-Berlin).

1998-2000 Hypokhâgne et khâgne, BL Lycée Lakanal (Sceaux).