Glossaire:bien-être matériel

De iconomie
(Redirigé depuis Bien-être matériel)
Aller à : navigation, rechercher

Déf 1

Le bien-être matériel est la satisfaction qu'apportent à un être humain la jouissance d'un patrimoine et la consommation (ou l'utilisation) de produits qui répondent à ses besoins (le bonheur, qui a sa source dans l'équilibre intime de la personne, est le bien-être mental).

Cette notion apporte un complément au modèle néoclassique, dont la "fonction d'utilité" ne considère que la satisfaction qu'apporte la consommation ou l'utilisation des produits et non celle, d'une tout autre nature, que procure la possession d'un patrimoine convenablement structuré[1].

Elle permet par ailleurs de délimiter l'apport de l'économie. Les économistes qui, comme Amartya Sen, font entrer le bonheur dans leur théorie apportent un soutien paradoxal, car assurément éloigné de leurs intentions, à l'économisme qui prétend que l'économie pourrait à elle seule régler tous les problèmes d'une société.

Elle nécessite enfin des nuances et compléments. Il est sûr en effet que si le bien-être matériel n'est pas le bonheur, il y contribue car il serait difficile d'être heureux si l'on est privé de tout bien-être. Par ailleurs l'adjectif "matériel" ne doit pas faire ignorer la dimension symbolique des produits, dont la matérialité peut être accompagnée par une image de confort, puissance, savoir-faire ou beauté à laquelle le consommateur/utilisateur est sensible et qui contribue à son bien-être psychologique.

Déf 2

Satisfaction qu'apportent à un être humain la jouissance d'un patrimoine et la consommation (ou l'utilisation) de produits qui répondent à ses besoins.

Le but de l'économie est de procurer le bien-être matériel à la population en tirant parti des ressources naturelles et de l'état de l'art des techniques. Ce but est atteint par l'action productive des entreprises et par l'organisation des échanges sur le marché.

Le bien-être matériel n'est pas le bonheur, qui est le bien-être mental. Par ailleurs l'économie est indifférente à l'équité (un système esclavagiste peut être Pareto-optimal). Le bien-être matériel ne peut donc pas à lui seul déterminer les buts et valeurs que se donne une société : croire que l'économie peut et doit avoir réponse à tout, c'est tomber dans l'ornière de l'économisme.
  1. John Hicks, A Suggestion for Simplifying the Theory of Money, Economica, 1935.