Glossaire:automate programmable ubiquitaire

De iconomie
(Redirigé depuis Automate)
Aller à : navigation, rechercher

L'ensemble des ordinateurs en réseau constitue un automate programmable. Étant accessible depuis n'importe quel endroit, il est doué d'ubiquité.

Définition détaillée

Un automate est une machine qui accomplit exactement, et dans l’ordre, les opérations pour lesquelles elle a été conçue. La liste de ces opérations n’est pas nécessairement écrite sous la forme d’un programme car elle peut résulter de l’enchaînement d’une série d’actions mécaniques : le « Canard Digérateur » de Vaucanson (1739) savait picorer des grains de maïs, les broyer, les mêler à de l’eau et les rejeter. Il imitait ainsi le vrai canard qui mange et rejette des excréments sans lui ressembler en rien du point de vue de l’anatomie. Le métier à tisser Jacquard (1801) est un automate qui obéit à un programme inscrit sur un carton perforé mais il ne sait accomplir qu’un seul type d’opération.

Il fallait un effort d’abstraction héroïque pour mettre entre parenthèses toute application et concevoir l’automate essentiellement programmable, fait pour obéir à tout type de programme et commander à d’autres machines l’exécution des opérations les plus diverses (hauts parleurs, écrans et imprimantes de l’ordinateur, bras articulés des robots, ailerons des avions en pilotage automatique, suspension et freins des automobiles etc.).

Cet automate absolu, c’est l’ordinateur. On peut l’utiliser pour faire du traitement de texte, du dessin, du calcul, de la musique et plus généralement pour exécuter tout ce qui peut avoir été programmé. Il est incorporé dans des équipements électromécaniques divers où le programme se substitue, de façon économiquement efficace aux engrenages et ressorts auparavant nécessaires pour commander l’exécution d’une série d’actions.

L’extrême souplesse que procure à l’ordinateur son caractère programmable ne doit pas faire oublier qu’il s’agit d’un automate : il exécute les instructions dans l’ordre où elles lui ont été données et il est contrairement à l’être humain insensible aux connotations du langage, ce qui lui confère à la fois une grande précision et une extrême raideur.

Le terme automate programmable ubiquitaire désigne l'ensemble des ordinateurs sur lesquels réside la ressource informatique à laquelle l'Internet donne accès : c'est l'être auquel l'utilisateur accède à travers une interface connectée au réseau.

L'ubiquité de cet automate est absolue depuis que le téléphone mobile est devenu un ordinateur car son accès n'est désormais plus conditionné par la proximité d'un écran-clavier posé sur un bureau : il accompagne l'utilisateur dans ses déplacements à l'unique exception des « zones blanches » du réseau de téléphonie mobile.

Le mieux serait de dire automate programmable ubiquitaire mais c'est un peu long. C'est pourquoi l'on dit parfois automate programmable, pour souligner l'importance de la programmation, ou automate tout court, en sous-entendant toujours automate programmable ubiquitaire.

Abrégé APU.