Glossaire:animateur

De iconomie
(Redirigé depuis Animateur)
Aller à : navigation, rechercher

Personne qui, travaillant dans une institution,

  1. fait siennes les exigences de la mission de cette institution,
  2. veille à la qualité de la communication interne et du commerce de la considération.

Toute institution est tentée d'oublier sa mission en lui substituant le formalisme de l'organisation. L'animateur est une personne qui, consciente de la mission de l'institution, la lui rappelle et maintient ainsi en vie son âme (c'est l'étymologie du mot « animateur »).

On rencontre des animateurs dans chaque entreprise, chaque institution. Ce sont des personnes qui font "tourner la boutique sans faire d'histoires", règlent les incidents dans la foulée, calment les conflits, "créent une bonne ambiance", etc. Ils "donnent une âme" à l'entreprise.

Comme tous les autres agents les animateurs agissent dans le "petit monde" formaliste de l'organisation, mais contrairement à nombre de personnes ils sont conscients de l'existence du "grand monde" où existent des êtres dont la grille conceptuelle de l'entreprise ne rend pas compte, et d'où peuvent surgir des événements imprévisibles.

Les animateurs sont des personnes dotées d'un caractère ferme, sans aucun sentimentalisme. Il peuvent donc sembler d'abord antipathiques : il faut avoir observé leur action pour pouvoir les apprécier.

La proportion des animateurs parmi les agents est en moyenne de l'ordre de 10 %[1]. Cette proportion varie fortement d'une entreprise à l'autre : une entreprise dans laquelle ne se trouve aucun animateur sera handicapée par des incidents indéfiniment non résolus, une mauvaise ambiance, des conflits à répétition, etc., défauts qui seront épargnés à une entreprise où les animateurs sont nombreux.

Parmi les dirigeants seuls méritent d'être qualifiés d'entrepreneur ceux qui sont des animateurs. L'entrepreneur fait rayonner les valeurs de l'entreprise par l'exemple de son comportement et par sa parole. Son influence favorise la multiplication du nombre des animateurs parmi les agents, avec les effets positifs que cela peut avoir sur l'efficacité de l'entreprise.

Références

  1. « Un professeur de l'ESCP a fait une étude sur près de 300 entreprises dans le monde. Il démontre que 9 % des collaborateurs s'arrachent pour faire avancer les choses, 71 % n'en ont rien à faire et 20 % font tout pour empêcher les 9 % précédents d'avancer » (Georges Epinette, Antémémoires d'un dirigeant autodidacte, Cigref-Nuvis, 2016, p. 24)